Articles

Recherche

Derniers articles

1 novembre 2017

Bien-être au travail et prévention santé, comment répondre au défi tout en impliquant le personnel ?

ARCE portraitDianaDELAROSA2

Diana de la Rosa Directrice ARCE.

La Fondation Aigues Vertes privilégie une approche managériale participative afin de responsabiliser l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices. Madame Evelyn Gazagne, directrice administrative et RH de la Fondation qui emploie environ 250 personnes, nous livre la clé de leur succès.

Les actions santé de la Fondation sont reliées à un cadre stratégique RH global et selon Madame Gazagne «cela a un impact inestimable sur la performance des équipes, le résultat économique, sur la valorisation du personnel, la créativité et l’engagement, en consacrant seulement 0.1% du budget global de la Fondation à des actions santé et sécurité, soit environ 120 CHF par collaborateur-trice par an.»

Nous avons pu aborder ensemble au cours de cet entretien l’organisation du travail, le management, la transversalité, la formation et le développement du personnel, la communication non-violente et les procédures MSST(Médecins et autres Spécialistes de la Sécurité au travail) et le work-life balance.

 La santé en entreprise, c’est la base que voulez-vous dire ? 

«En premier lieu, rappelons que placer l’individu au centre de l’organisation est une clé majeure du succès de la mise en œuvre stratégique d’une organisation. Ici le rôle de la direction et des cadres est essentiel. L’approche managériale se base sur le fondamental, à savoir l’individu et la coordination de toutes les parties en lien avec le projet institutionnel. Le personnel est l’expert sur le terrain, il détient l’information qu’il s’agit de faire remonter à la direction. Par des projets spécifiques se crée une dynamique de valorisation du travail des personnes afin que chacun trouve sa place.»

«Le bien-être au travail s’est aussi de valoriser la créativité du collaborateur-trice. Tout se qui sert l’amélioration du travail et va dans le sens du développement du projet professionnel de la personne à la Fondation est considéré.»

Lire Plus

A propos de l'annuaire

RESOURCE - www.hrlink.ch est l'annuaire national suisse des ressources humaines.

Distribué par HP media SA, RESOURCE est un outil unique pour les professionnels RH des entreprises suisses.

Ce site est la version "online" de l'annuaire imprimé.