Antoine Egli Editeur de Resource
Dans une économie mondiale de plus en plus globalisée, où la concurrence s’est fortement durcie, les entreprises sont de plus en plus tributaires de savoir-faire et de connaissances. La gestion des ressources humaines suit la même tendance. Les personnes ayant leur certificat de spécialisation / perfectionnement en RH sont de plus en plus recherchées. Ainsi on observe une augmentation régulière du nombre de personnes formées et actives avec de telles spécialisations.
J’entends également que les RH sont des professions privilégiées pour les emplois occupés par le personnel féminin. Qu’en est-il ? La répartition des professionnels spécialisés a beaucoup évolué ces dernières années. La parité homme – femme sera bientôt atteinte au sein des professionnels des RH. Voyez l’évolution selon les statistiques fédérales :
- En 1995 il y avait 23% de femmes reconnues en RH pour 837 personnes sur l’ensemble de la Suisse (OFS – Neuchâtel 2015)
- En 2014 ce sont 41% de femmes pour un total de 1’775 spécialistes RH
Ce qui se détache de ces statistiques, hormis le nombre croissant de place de travail, c’est que la part de la présence féminine se développe. Cette évolution se retrouve également pour l’ensemble des professions administratives et de la santé. Les métiers de l’ingénierie et de la technologie par contre souffrent toujours de l’absence de candidature féminine.
C’est ce que j’observe également lors de la diffusion du guide national RESOURCE - www.hrlink.ch Sur nos stands, tant à Zürich en avril de chaque année, qu’à Genève en automne, je constate que les professionnelles sont plus nombreuses. Lors de ces deux manifestations, je constate que l’annuaire RESOURCE reste toujours un outil apprécié. J’y vois ainsi le reflet de l’adage que "le papier est symbole de théorie face à la pratique". D’où l’expression : j’ai mis mes idées « sur le papier ». Ce que j’ai mis sur le papier est un outil à la disposition des professionnels des RH, puisque dans RESOURCE, tout comme sur internet, vous y trouvez les possibles partenaires ou mandataires pour déléguer une partie de votre travail avec efficacité. Ces professionnels sont répartis dans 9 chapitres et 34 rubriques, facilitant votre recherche selon vos besoins.
N’hésitez pas à me transmettre vos commentaires ou suggestions, soit en allant sur le site www.hrlink.ch ou en me contactant directement. Mes coordonnées se trouvant dans l’impressum en début de cet ouvrage. Je vous souhaite une bonne lecture de Resource 2017.