Articles

Recherche

Derniers articles

"Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris"

Oscar Wilde

Des RH bien formés et bien dans leur tête, au coeur des défis d'aujourd'hui et de demain !

Christophe Parmentier, RH et agitateur d'apprenants Formateur occasionnel chez Virgile Formation

Lorsque l'on m'a demandé d'écrire cet article, je me suis demandé de quoi j'allais vous parler tellement les articles sur le web sont innombrables …. Finalement, au vu de mon parcours riche et atypique, de mes 14 ans d'expérience en RH dans divers milieux publics, autant dans des fonctions de Responsable RH, de direction RH, de responsable des apprentis et de formateur, ainsi qu'un parcours en formation continue depuis les années 2000, il m'a semblé tout naturel de partager avec vous quelques considérations personnelles sur une vision RH, la formation, et des questionnements pour la réflexion, bonne lecture.

RH, "So what ?", de quoi on parle ?
A l'heure où les grandes thématiques sont : la "gestion des seniors", le "bien-être et qualité de vie au travail", le "burn out, bore out, brown out", la "gestion des talents et de la relève", la "fidélisation des employés", la "bienveillance", le "leadership", les "personnes à haut potentiel", "l'attitude positive", et la "digitalisation" (sic ?) ; il est donc temps d'ouvrir le champ des possibles sur "l'humanisation" en entreprise. Cela tombe bien, car normalement s'occuper de l'humain devrait être notre préoccupation principale, nous les RH, vous ne trouvez pas ?

Oui je sais, ce n'est hélas pas toujours le cas. On a perdu l'humain aux tréfonds de diverses considérations plus organisationnelles ou économiques (profit), des processus, de la politique, mais regardez bien dans vos organisations, si si…. là, exactement…. vous voyez ?

Ce sont nous/eux les humains qui sont la plus grande richesse de nos organisations. Et oui ! Nous n'avons jamais autant entendu parler de RH sur le web, Linkedin, Xing, etc., et pourtant la vie au travail est devenue de plus en plus difficile, paradoxal non ? Souffrances au travail, maladies dues à l'environnement de travail, manque de bienveillance (managers et collaborateurs), manque de reconnaissance, micro management, déresponsabilisation, personnes toxiques, incompétences, pervers narcissiques, direction autoritaire, environnement totalement schizophrénique, manque de formation, j'en oublie probablement… Mais vous avez sûrement toutes et tous des exemples bien précis dans vos environnements professionnels, n'est-ce pas ? Les RH ont dans les années à venir un rôle crucial à jouer dans nos organisations,
et même si ce ne sera pas facile, il faudra user du même courage que l'on demande à nos managers lorsqu'ils doivent traiter des situations difficiles.

Lire l'article complet

A propos de l'annuaire

RESOURCE - www.hrlink.ch est l'annuaire national suisse des ressources humaines.

Distribué par HP media SA, RESOURCE est un outil unique pour les professionnels RH des entreprises suisses.

Ce site est la version "online" de l'annuaire imprimé.