Articles

Recherche

Derniers articles

Executive Search

Executive Search De l’Executive Search au Talent Management

Patrick Debra Directeur DMD Talent Management SA

Compréhension

La recherche par approche directe de dirigeants et de personnalités à haut potentiel est une démarche systémique qui impose une méthodologie stricte pour appréhender l’organisation et ses environnements.

C’est pourquoi l’appropriation de la culture de l’entreprise et la compréhension des enjeux et des exigences de la fonction à pourvoir sont toujours les préalables au lancement d’une mission d’executive search.

Elle implique l’analyse approfondie du besoin et du contexte suivie de la définition précise du profil et des compétences clés de la personnalité recherchée.

La rencontre avec les représentants du conseil d’administration et la direction éclaire également sur les personnalités en présence et sur l’image qu’elles se font de leur futur collaborateur.

L’occasion de prendre la mesure du climat de travail et du style de management, facteurs de fidélisation et de motivation pour les uns, ou de turn-over et de burn-out pour les autres.

Discrétion

La confidentialité et la discrétion accompagnent la prise en compte des informations sensibles, souvent non documentées, susceptibles d'influencer le succès de la recherche.

En général le spécialiste de la recherche par approche directe coopère à l’interne avec un « comité de sélection » composé de 3 à 4 personnes dont les fonctions varient selon la taille de l’entreprise et les spécificités du poste à pourvoir. Pour les positions de direction les interlocuteurs sont toujours les conseils d’administration.

La discrétion ne s’étend pas seulement au mandat et à son contexte mais aussi à l’égard des postulants potentiels auxquels nous présentons les particularités et les perspectives de la situation proposée ainsi que les attentes du mandant à leur égard.

L’anonymat est toujours de mise et ne se lève qu’en cas d’intérêt réciproque et d’accord préalable.

Maîtrise du « sourcing »

L’expertise du spécialiste en approche directe réside dans sa capacité à identifier et à contacter discrètement et directement les personnalités correspondant au profil recherché.

Pour y parvenir les professionnels de l'executive search utilisent plusieurs voies simultanément:

La première, largement privilégiée aujourd’hui, fait appel aux réseaux sociaux tels que LinkedIn, Xing, Viadeo qui offrent des bases de données quasi illimitées actualisées en permanence.


 

A propos de l'annuaire

RESOURCE - www.hrlink.ch est l'annuaire national suisse des ressources humaines.

Distribué par HP media SA, RESOURCE est un outil unique pour les professionnels RH des entreprises suisses.

Ce site est la version "online" de l'annuaire imprimé.