Articles

Recherche

Derniers articles

Coaching, vous avez dit coaching ?

Coaching Photo FagioliMarie-Claire Fagioli  ICE – Institut Coaching + Ennéagramme Coach et formatrice de coachs

Qu’est-ce que le coaching aujourd’hui ?

Quels sont les fondamentaux du coaching, les éléments qui le caractérisent au point que l’on puisse dire : ceci est du coaching, cela n’est pas du coaching ?

Peut-on dire qu’il existe un « vrai » coaching, un coaching « sérieux », éthique, professionnel, à côté de toutes les utilisations galvaudées de ce mot pour des motifs de marketing ?

 Lorsqu’en 2002, j’ai écrit « Coaching, vous avez dit Coaching ? », c’était en réponse à mon entourage, mes clients, mes amis qui posaient beaucoup de questions à ce sujet et en avaient une idée confuse et même souvent erronée.

A cette époque, il y eut une floraison de coaches pour tout et pour tous : le coach sportif existait déjà (Timothy Gallway, considéré comme le père du coaching, avait publié en 1975 un livre intitulé « The Inner Game of Tennis ») ; ont suivi le coach de santé, le coach de performance, le coach d’études, jusqu’au coach de séduction (web, TV), Super Nanny (TV) et la dernière épidémie en date : les coaches en rangement.

Qu’en est-il aujourd’hui ? 15 ans plus tard, j’ai l’impression que la notion de coaching n’est pas plus claire, il s’en faut de beaucoup…

Ce qu’on entend couramment par « Coaching »

Dans l’entreprise, on a rapidement adopté la terminologie « coach », « coaching », « coacher » pour désigner toute action d’aide d’un collaborateur par un supérieur ou un pair plus expérimenté. « Coacher » voulant dire entraîner, encourager, conseiller, dans le but d’aider le collaborateur à atteindre ses objectifs. On engage un nouvel employé de bureau, il vient d’un autre domaine ? Pas de problème, on va le faire coacher par un collègue. Les « account managers » d’une banque ne sont pas assez performants ? Le coach interne est là pour les stimuler.

Dans la vie privée, votre copain éprouve des difficultés à aborder une fille : vous le coachez. Votre fille ne sait pas s’organiser : vous la coachez. Vous vous êtes fait licencier, vous êtes promu avec de nouvelles responsabilités, vous aimeriez créer votre propre business : vous appelez un coach. Alors le coach : un guide, un conseiller, un expert ? Voire un enseignant, un formateur, un psychologue ?

Ce qui fait l’essence du Coaching Professionnel

Ce que j’appellerai ici les fondamentaux du coaching peut être résumé en 7 points :

  • Le client a les ressources
    Le coach doit avoir la profonde conviction que son client possède en lui-même les ressources pour atteindre son objectif, faire évoluer sa situation, résoudre son problème.

Lire l'article complet

A propos de l'annuaire

RESOURCE - www.hrlink.ch est l'annuaire national suisse des ressources humaines.

Distribué par HP media SA, RESOURCE est un outil unique pour les professionnels RH des entreprises suisses.

Ce site est la version "online" de l'annuaire imprimé.