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26 janvier 2022

VoissardMichel Voisard Secrétaire général

La société évolue et les entreprises et organisations doivent aujourd’hui s'adapter aux nouvelles exigences de cette évolution et aux attentes de leurs collaborateurs pour:

Recruter et fidéliser les meilleurs talents (près de 25% des entreprises éprouvent des difficultés à recruter, statistique en constante progression depuis 2 ans selon l'enquête conjoncturelle des CCI) ;

Trouver de nouveaux clients (2ème préoccupation des entreprises selon la même enquête) ;

S'adapter aux nouvelles technologies (digitalisation, industrie 4.0, réalité augmentée/virtuelle, etc).

Calabrese Photo

 

Laura Calabrese Chargée de cours du Certificat RH chez Romandie Formation

Romandie Formation, la marque des cours du Centre Patronal, propose des formations supérieures et continues souvent exclusives qui font de notre institution le leader romand de la formation d’adultes.

Comby Felix Photo FCFélix Comby Membre de la direction chez Versus Systems SA

PersProfile Hospitality, la voie choisie par le leader de la restauration rapide.

Comment fidéliser ses clients, voilà une question très simple, à laquelle les réponses sont multiples.

Il est bien connu que la fidélisation de ses clients présente de nombreux avantages. Un client fidèle va vouloir acheter ou essayer de nouveaux produits, s’identifier à la marque au point d’en être un adepte assidu… Comment dès lors convaincre le client de revenir ?

Trillou PhotoMarc Trillou CEO et Co-Founder de TieTalent

Une entreprise qui souhaite recruter possède aujourd’hui deux grandes options : la première, poster une annonce sur un job board type Indeed, Monster ou Jobup. Cette annonce coûte autour de 600-700 CHF avec aucune garantie de trouver le bon candidat à la clé et souvent l'assurance de passer des heures à trier des centaines de CV. La deuxième, avoir recours à une agence de recrutement dont les honoraires gravitent autour de 18 à 30 % du salaire annuel du candidat.

David Balme Photo1David Balme CEO

L’ISO 9001 a montré, depuis sa première publication en 1987, d’innombrables bénéfices : clients satisfaits et fidélisés, collaborateurs motivés, partenaires confiants, résultats financiers confortés, image embellie. Un chiffre suffit à lui tout seul à se faire une idée de ce qu’une bonne démarche qualité est capable de générer à long terme : en 50 ans, le taux d’accidents par million de départs a été divisé par près de 10 dans le secteur du transport aérien. Malgré cela, nombre de managers gardent un souvenir mitigé de la mise en œuvre de l’ISO 9001 dans leurs entreprises : trop lourd, trop bureaucratique, manque d’agilité sont des commentaires qu’on entend fréquemment de la part de managers qui n’ont pas pu retirer les bénéfices d’une démarche qualité réussie.  

A propos de l'annuaire

RESOURCE - www.hrlink.ch est l'annuaire national suisse des ressources humaines.

Distribué par HP media SA, RESOURCE est un outil unique pour les professionnels RH des entreprises suisses.

Ce site est la version "online" de l'annuaire imprimé.